Qu’est-ce que l’enseignement agricole ?

L’enseignement agricole en France est géré par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). Il comprend trois composantes :

Dans chaque département on retrouve au minimum deux lycées agricoles publics qui accueillent des élèves de la 4ème au BTS et en partenariat avec l’université de la Licence pro au Master.

Formations dispensées dans l’enseignement agricole

Elles préparent les élèves au DNB, aux CAP, Bac pro, Bac technologique, Bac général, BTS, Licence pro et Master. Dans chaque établissement, il est proposé plusieurs parcours de formation : initiale, par apprentissage et formation continue. Les horaires d’EPS, les programmes et les modalités d’évaluation sont très proches de ceux de l’EN. Cependant, quelques différences existent. Tous les textes de références sont consultables sur le site du ministère de l’agriculture : http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels.html

Qui dispense les enseignements ?

Nous trouvons « 4 statuts » différents parmi les enseignant·es d’EPS dans les établissements agricoles :

Obligations réglementaires de service

Le 17 + 3 s’applique aussi au ministère de l’Agriculture. Les IMP n’ont pas cours ni l’indemnité pour 6 h et plus d’enseignement dans les classes à examen.

Statut des PCEA

Concernant le statut des PCEA, on peut se référer au livret d’accueil (livret consultable et téléchargeable sur le site du SNETAP-FSU). sur le site du SNETAP-FSU).

Sport scolaire

Les règles sont les mêmes qu’à l’EN (D 2014- 460 du 07/05/2014).

PPCR

Le PPCR est appliqué mais les modalités de RDV de carrière dépendent du statut de l’enseignant·e :

Le recours, par suite de l’avis général, est à déposer auprès du·de la président·e de la CAP (pour les détaché·es à la CAPN de la 29ème académie, pour les PCEA à la CAP des PCEA.)

Aujourd’hui, comment intégrer le ministère de l’Agriculture en EPS ?

Pour les PEPS, il faut candidater sur la NDS de la mobilité des enseignant·es du MASA qui parait début janvier de chaque année. La candidature se fait sur les postes proposés sur la NDS (publication sur le site du ministère https://chlorofil.fr/ ). Elle est retenue si le poste est resté vacant à l’issue du mouvement des titulaires. La mobilité dans ce ministère se fait au niveau national par un mouvement unique.

Si un PEPS obtient un poste, ce sont les services administratifs du MASA qui gèrent le dossier de détachement.

Pour les contractuel·les, le recrutement se fait localement.